Le five est une discipline sportive étroitement liée au football. Ces structures sont arrivées il y a une dizaine d’années en France, à Rennes. Aujourd’hui, elles se développent par centaines sur l’ensemble du pays. Aussi appelée foot à 5 ou soccer, cette activité sportive se joue en intérieur, sur un terrain en synthétique, avec deux équipes de cinq joueurs. L’objectif et les règles sont similaires à celles d’un match de football classique : marquer le plus de but pour gagner la partie. Aujourd’hui, plus de la moitié des pratiquants de five s’y rendraient une fois par semaine.
Alors si vous aimez pratiquer le sport seul mais aussi regarder les matchs de vos équipes préférées à la télévision, il est temps d’organiser des five avec vos collègues pour les cinq raisons suivantes.
1. Le sport collectif rapproche et rend l’ambiance de travail meilleure
Apprendre à connaître vos collègues dans un contexte sportif peut vous permettre de les redécouvrir. Souvent, les caractères se libèrent davantage et les liens se renforcent après une victoire ou une défaite. La cohésion de groupe se ressentira d’autant plus par la suite au sein de vos projets et réunions de travail. N’hésitez pas à prolonger ce moment divertissant en afterwork le soir pour échanger différemment sur vos exploits sportifs et professionnels.
Vous cultiverez un état d’esprit collectif et solidaire. Il est en effet démontré par des études que les sports collectifs permettent de persévérer plus facilement sur ses propres objectifs fixés. Par ailleurs, la solidarité que vous allez créer en équipe lors de vos matchs de five vous permettra d’avancer ensemble sur les projets clients. L’objectif commun sera une source de motivation supplémentaire. Comme l’explique ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ».
2. Cassez votre routine « métro boulot dodo »
Le corps s’endort, la fatigue arrive… Il est donc nécessaire de casser cette routine au bureau et rendre votre journée plus entraînante et dynamique. Organisez-vous un créneau le midi avec vos collègues pour accélérer le rythme de votre journée. Mais si ce créneau n’est pas le plus idéal dans le fonctionnement de votre entreprise, peut-être avez-vous la possibilité le vendredi de partir un peu plus tôt que d’habitude ? Dans ce cas, prenez ce temps pour vous retrouver une dernière fois tous ensemble pour finir la semaine et décompresser de tous vos tracas professionnels !
3. Faites ressortir votre côté compétiteur afin d’améliorer vos performances
Si votre envie de gagner lors d’un match de foot à 5 avec vos collègues vous semble évidente, cela montre de vous une âme compétitrice qui se ressentira dans vos objectifs professionnels. Vos responsables et collègues peuvent le remarquer et vous donner des responsabilités qui leur sembleront à votre portée pour améliorer la performance de votre entreprise et optimiser vos collaborations.
Non seulement le football à des bienfaits sur votre santé mais vous verrez améliorer considérablement votre sens de la communication, de la logique et même de la tactique. Ensemble, apprenez à susciter de l’engagement et regroupez les talents individuels de chaque joueur pour n’en faire qu’un but commun : la victoire.
4. Le sport réduit votre niveau de stress et améliore votre santé
En libérant votre esprit, votre créativité va mûrir et prendre forme. Ne vous entêtez plus à régler un problème des heures entières. Le five est la discipline idéale pour décompresser puisque la réduction du stress s’effectue plus rapidement en groupe plutôt qu’avec une pratique sportive solitaire. L’encouragement collectif et mutuel combiné aux endorphines qui émanent du football vous donneront une sensation de bien-être et de sérénité tant physiquement que mentalement.
5. Plus de fausses excuses : le foot à 5 est largement moins contraignant que le football classique !
La pluie est le facteur n°1 qui vous démotive en à peu près une seconde. Avec les fives plus d’excuses, vous pouvez y jouer par temps de pluie, de vent, de neige ou même sous une chaleur écrasante.
Le foot à 5 est donc un avantage sur le plan météorologique mais aussi grandement sur le plan logistique. Si trouver 21 joueurs en plus de vous-même semble mission impossible, trouver 9 autres collègues reste beaucoup plus raisonnable et accessible avec quelques carottes à la clé (un apéro payé par l’équipe perdante, un petit déjeuner ramené le matin par l’organisateur, un repas partagé ensemble juste après le match…).
Petit conseil du Rich Club : vous avez toujours la possibilité de compléter vos deux équipes de 5 joueurs par l’un de vos amis disponible si un de vos collègues se désiste au dernier moment.